You are currently viewing Faut-il nettoyer les panneaux solaires ?

Bien que les installations solaires de votre toit réclament peu d’entretien, nous vous recommandons de les inspecter de temps en temps et de nettoyer deux fois par an les modules. Toutefois, un entretien plus approfondi doit être effectué par une entreprise spécialisée tous les deux à quatre ans. En général, les fabricants de systèmes solaires demandent un entretien régulier pour maintenir la garantie. D’ailleurs, celle-ci est mentionnée dans les conditions de garantie du constructeur. Les compagnies d’assurance vérifient aussi que l’entretien a été effectué avant d’indemniser en cas de dommages.

L’impact réel de la saleté sur le rendement photovoltaïque

Pertes énergétiques liées à l’encrassement

Il est essentiel de savoir que l’encrassement des panneaux solaires va considérablement réduire leur rendement énergétique. Quelle que soit la saleté : poussière, fientes d’oiseaux ou feuilles mortes, un bouclier va se constituer au fil du temps et faire obstacle à la lumière du soleil. Afin de maintenir votre production optimale, procédez au nettoyage des panneaux solaires. En effet, une installation solaire impeccable assure un bon fonctionnement des panneaux photovoltaïques et augmente leur durée de vie.

Types de salissures et leurs conséquences

Comprenez que vos panneaux photovoltaïques sont exposés à différents types de salissures. D’abord, la neige en s’accumulant provoque un choc thermique pendant la fonte. Ensuite, la saleté en provenance des entrées d’air ou des régions situées en bord de mer, altère les surfaces. Généralement, le nettoyeur haute pression et le balai télescopique s’utilisent pour retirer ces dépôts. Nous vous conseillons plutôt l’usage d’un chiffon doux avec de l’eau tiède pour éviter d’abîmer vos panneaux.

Zones géographiques à risque accru

Force est de constater que certaines zones géographiques sont plus à risque pour vos panneaux solaires. Par exemple, le bord de mer projette des particules salines. De même, les zones industrielles, sujettes à la pollution, endommagent les matériaux photovoltaïques. Pensez, dans ces cas extrêmes, à faire appel à un professionnel afin de procéder à un petit entretien d’usage. Par ailleurs, une inclinaison suffisante des panneaux favorise le ruissellement normal de la saleté.

Dès maintenant, assurez-vous d’une performance optimale de vos panneaux grâce à un film de protection autonettoyant et au contrôle régulier de l’onduleur et des appareils électriques. En fonction de l’endroit où vous habitez, vous pourrez évaluer le montant nécessaire d’entretien pour maximiser le rendement de vos installations solaires.

Quand faut-il vraiment nettoyer ses panneaux ?

Les signes qui indiquent un besoin de nettoyage

Prenez l’habitude de surveiller vos panneaux solaires afin de garantir leur bon fonctionnement. Si vous constatez qu’ils perdent en efficacité, pensez à les nettoyer. En outre, les accumulations de feuilles mortes bouchent les entrées d’air et réduisent la performance des appareils électriques servant à l’installation solaire. Un panneau solaire sale annihile la production d’énergie.

Périodes optimales pour l’entretien

Deux fois par an, au printemps puis à l’automne, procédez à un petit entretien. Cette fréquence vous permet d’ôter la neige accumulée durant l’hiver et la saleté liée à la sécheresse estivale. L’utilisation d’un balai télescopique avec un chiffon doux et de l’eau tiède est préconisée pour éviter un choc thermique. Si vous résidez en bord de mer, le sel qui corrode les panneaux vous oblige à nettoyer plus fréquemment. Pour ces cas extrêmes, pensez à faire appel à un professionnel, solution plus que judicieuse.

Le rôle des conditions météorologiques

Sachez que le travail de maintenance de vos panneaux solaires dépend des facteurs météorologiques. Ainsi, la pluie nettoie naturellement vos panneaux solaires, réduisant leur besoin de nettoyage. Cependant, la sécheresse ou les tempêtes de sable déposent une couche de poussière qu’il est nécessaire de retirer. En cas de besoin, employez un nettoyeur haute pression pour retirer les salissures tenaces.

Les méthodes efficaces pour un nettoyage optimal

Matériel et produits recommandés

Actuellement, un produit peut rendre vos panneaux solaires autonettoyants. Il s’agit de la photocatalyse qui réduit les polluants dès qu’ils entrent en contact par l’association du soleil et de l’humidité de l’air ambiant. Les polluants, une fois décomposés, se détachent et sont éliminés par la pluie grâce à l’effet hydrophile du produit.

Techniques professionnelles à adopter

En règle générale, faire appel à une entreprise pour le nettoyage des panneaux solaires est nécessaire pour les grandes infrastructures comme les entreprises solaires ou les parcs solaires. En effet, les panneaux solaires sales réduisent leur rendement de -5 %. Ce déficit énergétique s’avère important pour une grande installation. À l’inverse, en tant qu’utilisateur résidentiel, vous n’avez pas besoin de recourir à une entreprise de nettoyage si vos panneaux sont légèrement inclinés. En revanche, si les panneaux sont posés à plat, la saleté s’accumule davantage. Il est plus économique de réaliser l’entretien soi-même, puisque le coût d’un nettoyage professionnel serait supérieur au gain énergétique estimé. Par ailleurs, demandez à votre installateur solaire de procéder au nettoyage de vos panneaux durant la maintenance technique de routine.

Erreurs courantes à éviter

Attention ! Vous ne devez jamais nettoyer vos panneaux solaires par temps caniculaire pour éviter les chocs thermiques. Vérifiez également le bon fonctionnement des appareils électriques, du courant continu et de l’onduleur au cours du nettoyage, opération indispensable pour la production d’énergie.

Ayez à l’esprit que l’eau dure laisse des résidus blancs, réduisant le rendement photovoltaïque. Par ailleurs, les éponges abrasives peuvent rayer en surface les panneaux. Ne jamais utiliser de l’eau glacée sur un panneau chaud pour ne pas provoquer un choc thermique. Dans ce cas, les panneaux sont endommagés de façon définitive. De même, l’eau pulvérisée par les nettoyeurs haute pression détériore les joints du cadre. Notez que les solvants et les détergents altèrent la surface des capteurs solaires, amenuisant leur efficacité.

Le nettoyage naturel : mythe ou réalité ?

Beaucoup d’usagers pensent que la pluie suffit à nettoyer leurs panneaux solaires. Bien que l’eau de pluie soit un facteur favorable, elle dépose néanmoins des résidus qui vont réduire au fil du temps l’efficacité de vos panneaux. Malgré tout, le nettoyage des panneaux solaires demande un savoir-faire et de la patience. En effet, vous devez retirer la saleté sans altérer les modules. Bannissez les matériaux abrasifs, les grattoirs, les tampons à récurer pour ne pas rayer la surface et détériorer le cadre en aluminium, les joints en silicone, ainsi que le revêtement antireflet. En suivant ces consignes, vous allez maintenir la performance et la durabilité de vos panneaux solaires.

Respectez à la lettre les directives du fabricant pour le nettoyage de vos panneaux solaires. Chaque panneau est un bijou de précision, et il est vital de conserver son intégrité. En principe, chaque fabricant fournit des instructions importantes sur les techniques de nettoyage, la fréquence et les matériaux adéquats pour assurer des performances optimales.

Coût et rentabilité de l’entretien professionnel

Vous l’avez compris ! En procédant à un nettoyage régulier, vous retirez la poussière, les feuilles et autres saletés, boostant la conversion de l’énergie solaire en électricité. En outre, les professionnels repèrent et résolvent les avaries avant qu’elles ne détériorent la performance globale. Afin de capter un maximum de lumière solaire, les professionnels orientent vos panneaux solaires vers le sud si vous habitez au nord de l’hémisphère. Pour une exposition optimale, l’inclinaison sera ajustée selon la latitude du site. Prévoyez des ajustements saisonniers pour un meilleur rendement.

Grâce à des systèmes de monitoring, les techniciens suivent en temps réel la production d’énergie. De plus, ils repèrent les baisses de performance et adoptent des mesures correctives. Sachez que vos panneaux solaires durent plus de 25 ans. Comme leur performance diminue parfois avec le temps, une surveillance continue garantit leur efficacité. Si vous observez une baisse de production d’énergie, des dommages physiques ou des dysfonctionnements des onduleurs, faites appel à un professionnel. En effet, évitez de réparer vous-même, action qui peut être dangereuse et qui peut annuler vos garanties.

Astuces pour prolonger l’autonomie des panneaux

Maintenance préventive efficace

La maintenance préventive garantit un bon fonctionnement avant l’apparition d’anomalies. Les techniques utilisées sont les suivantes :

  • l’inspection visuelle ;
  • le test des câbles ;
  • la vérification des performances ;
  • le nettoyage des panneaux solaires.

Ces quatre opérations s’avèrent vitales pour assurer une performance optimale. Vous prolongez ainsi la durée de vie de votre système et évitez les pannes.

Solutions anti-salissures innovantes

À l’heure actuelle, des solutions existent pour lutter contre l’encrassement des panneaux solaires. En effet, des surfaces hydrophobes repoussent l’eau et deviennent superhydrophiles sous les rayons UV. Par conséquent, les salissures sont éliminées sans dépense supplémentaire et augmentent la production d’énergie. Des revêtements anti-adhérents sont également posés par certains fabricants pour que la saleté ne se fixe pas. Le nettoyage est facilité et l’accumulation de poussière réduite.

De surcroît, l’inclinaison naturelle évacue les salissures lors des averses et des bourrasques. Ainsi, vos panneaux solaires s’auto-entretiennent. Toutefois, un entretien reste indispensable pour maximiser leur efficacité. Savez-vous qu’un revêtement anti-salissures augmente le rendement de 1,3 % par rapport aux panneaux standard ? De même, il minimise la fréquence des nettoyages.

Dans les régions méditerranéennes où l’eau est rare, un robot peut nettoyer les panneaux à sec ou avec de l’eau. Les dernières innovations prouvent que l’adoption de méthodes anti-salissures pour les panneaux solaires s’avère une alternative intéressante face aux coûts parfois élevés du nettoyage traditionnel.

Surveillance de la performance

Plus que jamais, la performance des panneaux solaires inclut la surveillance. D’abord, pensez à vérifier le fonctionnement correct des appareils électriques et de l’onduleur. Ensuite, dégagez les entrées d’air si elles sont obstruées par des feuilles mortes et autres débris. En bord de mer, en fonction de l’endroit, vous devez entretenir plus fréquemment vos panneaux pour lutter contre la corrosion liée au sel. Il est possible d’utiliser un nettoyeur haute pression en respectant les précautions d’emploi pour les salissures tenaces. Gardons à l’esprit que des panneaux correctement entretenus garantissent une production d’énergie optimale et assurent une longévité des installations.

Un professionnel vient de poser votre installation solaire qui resplendit au soleil. Maintenant, vous allez profiter de 30 à 40 ans de production d’énergie électrique ou thermique écologique. Bien que l’entretien de vos panneaux soit simple, pensez à les nettoyer deux fois par an pour assurer leur rendement et prolonger leur durabilité. Il faut en moyenne 30 minutes pour assurer l’entretien régulier de vos panneaux photovoltaïques